L’intention

        Le collectif Alter’Idea se réalise dans l’action culturelle et sociale.

Nous portons des solutions d’avenir où l’innovation transite par l’humain et son territoire. Nous capitalisons sur des acquis, vos talents, villages, histoires… sur votre terre.

        Alter’Idea c’est vous, du Périgourdin au voyageur de passage, du bénéficiaire aux collectivités territoriales, du chemin de randonnée au château séculaire.

        Notre raison d’être se forge dans l’expression de vos aspirations. Notre défi est de promouvoir la culture comme vecteur de relance économique. Nous sommes convaincus que le développement durable ne peut s’envisager sans l’exploitation d’une richesse inépuisable, pérenne, renouvelable : l’imagination. Nous la mettons à disposition d’un nouveau modèle économique, la culture sociale et solidaire totalement exempte de clivage. Sa mission est de valoriser votre sensibilité culturelle, s’appuyer sur le devoir citoyen et le redéfinir en pouvoir d’être.

 

Pragmatisme assumé

        En quelques chiffres, un euro investi dans les structures d’insertion par l’activité économique (nos principaux opérateurs) produit quatre euros injectés dans le circuit de la consommation. Il en est de même pour le patrimoine où le rapport passe d’un euro pour vingt cinq euros a minima (1).

       En 2015, un rapport conjoint du ministère de l’Economie et de la Culture établit, selon les calculs de l’INSEE, que la culture représentait 3,2 % du P.I.B., soit sept fois plus que l’industrie automobile. Ce secteur compte 80 000 entreprises et plus de 635 000 salariés.

 

Convergence d’intérêts

        L’économie sociale et solidaire porte en elle l’expression du droit culturel. Elle est elle-même l’émanation d’une culture d’entreprise. De ce fait, elle épouse parfaitement nos ambitions. L’E.S.S. est garante de nos orientations : qualité, éthique, transparence, où chaque personne mérite considération par la voix qu’il porte, par la culture qu’il exprime.

    Nous le voyons à travers nos propositions, tous les secteurs représentatifs de nos cadre de vie sont présents : l’économie, le social, l’environnement, le tourisme local, l’éducation.

    Il ne tient qu’à vous de faire émerger nos actions dans l’intérêt commun, fort de solution d’avenir : la culture sociale et solidaire .

                                              

                                                                           Vincent Poncet